Timidité maladive et excessive, manque de confiance en soi

La timidité peut être un véritable fléau, lorsqu’elle est maladive. Cela nous empêche notamment de nous ouvrir au monde et aux autres, choses importantes dans notre développement personnel.

 

Comment se manifeste la timidité maladive et excessive ?

La timidité maladive et excessive peut avoir plusieurs causes, mais on distingue notamment le manque de confiance en soi. Ce niveau de timidité peut gâcher la vie de sa victime.

En effet, la timidité maladive empêche de s’épanouir dans presque tous les domaines. Dans le milieu professionnel, le timide aura du mal à se développer, et n’osera même pas à affronter des regards, des remarques.

Il croit que tout le monde le regarde, et cela le met dans tous ses états. La timidité excessive pourrait même être un obstacle pour trouver de l’emploi…

La timidité maladive peut même vous empêcher d’avoir des amis. C’est en quelque sorte une phobie sociale. En amour, la timidité maladive est également un vrai problème : le timide n’aura pas le courage d’aborder la personne qu’il aime. Il va anticiper négativement sur ce qui se passerait si jamais il l’aborde…

Mais heureusement, tout cela n’est pas une fatalité ! La timidité, même si elle est considérée comme excessive et maladive, peut être gérée et soignée.

 

Rétablir la confiance en soi

Le manque ou la perte de confiance en soi est le principal problème des personnes timides. Cela les empêche d’aller de l’avant, ou même d’espérer réussir dans ce qu’elles entreprennent.

Il est important de se socialiser au maximum, de sortir, de voir ses amis, de faire de nouvelles rencontres, d’aborder les gens… afin de développer vos capacités, retrouver votre estime de soi, et vaincre ainsi votre timidité maladive.

Certes, c’est facile à dire, mais cela demande une implication importante de la part de la victime, et cela peut prendre un peu de temps.

C’est pour cela qu’il est conseillé de prendre un coach en développement personnel, ou une prise en charge psychothérapeutique, pour vous aider à vous en sortir efficacement. En effet, il est important de parler, de se confier, lorsqu’on est confronté à ce genre de problème « psychologique ».

 

Télécharger ebook