Ne plus être timide, comment combattre et vaincre sa timidité

À cause de la timidité, beaucoup de personnes n’arrivent pas à s’épanouir en public. Ce handicap social peut nous surprendre à tout moment, en fonction de la situation où nous sommes confrontés. Cette crampe de l’esprit peut être assimilée à une pathologie lorsqu’elle devient un trait de caractère.

Si comme de nombreux individus, vous souffrez de la timidité, vous allez découvrir dans notre article, des exercices à faire pour surmonter ce handicap ainsi que des conseils pour combattre ce frein à la vie.

 

Les symptômes de la timidité

Le principal problème avec la timidité est que le malade qui en souffre a de grandes difficultés à s’exprimer en public. Lorsqu’il doit aller dans un lieu plein de monde, et qu’il doit s’adresser à des étrangers, il se met à rougir, bafouille et transpire quand un inconnu lui parle ou qu’il doit discuter avec une personne.

La peur du regard des autres et du jugement d’autrui l’obligent à se créer une barrière psychique. Pour éviter de devoir rencontrer des gens, le timide réduit ses sorties au minimum. Pourtant, cette solution éphémère n’est pas efficace pour garantir la guérison du malade.

 

Des exercices visant à ne plus être timide

Si vous voulez vaincre votre timidité handicapante, vous devez au contraire sortir de votre zone de confort et vous ouvrir aux autres. Les exercices visant à soigner votre maladie doivent s’effectuer progressivement en commençant par des entrainements simples avant de vous habituer à des missions plus éprouvantes.

Pour maîtriser son trac sur une scène de spectacle, sans craindre des centaines de spectateurs, le grand timide devra combattre sa phobie par étape. Pour débuter, il devra faire un exercice anodin, faire ses courses chez l’épicier de proximité en essayant de demander conseil le plus naturellement possible à la vendeuse. Autre entraînement plus difficile, discuter avec un inconnu sans bafouiller ni se sentir gêné.

Une fois que vous réussissez à accomplir ces actions, il est temps de passer à l’étape supérieure. Oser aborder une jolie fille (un beau garçon) que vous aimez en secret. Si vous parvenez à relever ce défi, vous verrez que votre timidité est pratiquement vaincue. Ces méthodes ne sont que des résumés d’exercices vous permettant de combattre votre agoraphobie. Vous découvrirez les détails vous facilitant de mener à bien votre cure ainsi que d’autres conseils avisés dans notre ebook thérapeutique sur la timidité.

 

Télécharger ebook